Aménager un petit espace extérieur n’est certes pas si simple, mais avec les bonnes idées et astuces, vous pouvez transformer même le plus petit balcon ou jardin en un véritable oasis de verdure. Dans cet article, nous vous partagerons sept conseils pratiques pour aménager votre petit jardin ou aménager votre petit balcon. Que vous souhaitiez donner de la profondeur à votre jardin, optimiser un petit terrain, ou simplement créer un espace extérieur agréable sans dépenser une fortune, nous avons des solutions pour vous. C’est parti !
1. On aménage un petit extérieur en jouant sur les volumes afin de donner une sensation d’espace
Pour l’aménagement d’un petit jardin, exploitez les différentes hauteurs et créez des volumes intéressants. Vous pouvez par exemple aménager des murets, ou même une petite terrasse surélevée pour donner de la structure à votre espace. Ajouter un banc peut également permettre de créer différents niveaux, et certains font même également coffre de rangement. En jouant sur les niveaux, vous tirerez le meilleur parti de la surface disponible et donnerez l’illusion d’avoir plus d’espace.
2. Ensuite, on délimite l’espace !
Divisez votre petit jardin en zones distinctes pour une utiliser l’espace de manière optimale. Selon vos besoins, vous pouvez par exemple créer un coin potager, un espace détente avec un salon de jardin 2 places, ou une petite aire de jeux pour les enfants. En fonction de l’espace, et notamment de la luminosité que vous souhaitez obtenir, délimitez ces espaces avec des bordures, des haies ou des brises-vue pour une meilleure organisation et une impression d’espace plus grand.
3. Pour plus de verdure, on exploite les murs et les clôtures
Utilisez intelligemment les surfaces verticales en faisant pousser des plantes grimpantes le long des murs ou des clôtures. On peut accrocher des pots et des jardinières le long de la rambarde du balcon, pour ajouter de la verdure sans encombrer le sol. Vous pouvez également peindre un mur en couleur relativement vive pour ajouter de la légèreté à votre espace. Enfin, pensez également aux étagères à fleurs sur lesquelles vous pourrez disposer vos pots et guirlandes lumineuses et autres éléments de déco. Pour ceux qui ont la main verte, il existe même des étagères-serres, pour cultiver vos aromates et vos semis.
4. On mise sur les arbustes pour de la verticalité
Les arbustes bien placés peuvent donner de la hauteur et de la légèreté à votre petit jardin. Optez pour des variétés à fleurs ou à feuillage décoratif pour ajouter de l’intérêt visuel. Les arbres fruitiers palissés le long des murs peuvent également maximiser l’espace tout en apportant une touche d’esthétisme. Vous n’avez pas la main verte ? Pensez aux plantes artificielles.
5. Pourquoi ne pas créer des chemins pour structurer l’espace et aménager un petit jardin
Un petit chemin en dalles, gravier ou bois peut ajouter de la structure à votre jardin tout en le rendant visuellement plus grand. Les chemins bien placés guideront les visiteurs à travers votre espace extérieur et donneront l’impression d’une étendue un peu plus grande. Pour habiller ce chemin, et donner de la verticalité à votre espace, l’arche de jardin peut être une solution intéressante. Vous donnerez ainsi le LA à votre chemin tout en le végétalisant avec des plantes grimpantes.
6. Soignez l’éclairage pour une ambiance agréable dans votre petit jardin
Un bon éclairage peut transformer l’atmosphère de votre jardin ou balcon, surtout la nuit. Utilisez des guirlandes lumineuses, des lanternes solaires ou des spots pour mettre en valeur certaines zones et prolonger les soirées en plein air.
7. Pour les balcons et terrasses : ajoutez de la profondeur par le sol
L’aménagement d’un petit balcon ou d’une terrasse dans un petit jardin est l’occasion d’ajouter de la profondeur à votre espace extérieur. Optez pour des dalles de terrasse dont les lignes agrandissent l’espace. Pour un balcon, vous pouvez sinon choisir du gazon synthétique, sa couleur donnera une impression de grandeur.
De fait, avec un peu de créativité et de bonnes astuces, même le plus petit des espaces extérieurs peut devenir un endroit magnifique où se détendre et se ressourcer. En suivant donc ces sept conseils simples, vous pourrez aménager un petit jardin ou balcon avec style et ingéniosité, sans dépasser votre budget. Profitez de votre espace extérieur et laissez la nature s’inviter chez vous, même dans les endroits les plus restreints.